Conférence sur le thème « De Paris à La Défense, l’architecture des Trente Glorieuses »
Mercredi 11 octobre 2023 à 19h 45
Salle des Impressionnistes
74 Boulevard Vital Bouhot – 92200 Neuilly-sur-Seine
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, les défis posés par la reconstruction et la modernisation du pays sont immenses.
Offrir des logements décents au plus grand nombre, attirer les « cols blancs » dans de nouveaux quartiers d’affaires, renouveler une image par trop passéiste de la capitale… Pour le meilleur ou pour le pire ? L’architecture au temps des Trente Glorieuses (1945 – 1975) semble entachée d’une médiocre réputation.
La recherche de la performance, grâce à l’industrialisation des procédés de construction, n’aurait-elle pas pris le pas sur la sensibilité et l’esprit créatif ? Le recul de l’histoire peut nous rassurer : la période a produit, elle aussi, une architecture publique et privée de qualité. Un survol de Paris et de la Défense nous en fournira les exemples les plus convaincants.
Cette conférence sera assurée par Benoît Dusart, diplômé d’histoire et conférencier National.
Il a animé au Ministère de la Culture le réseau des villes et pays d’art et d’histoire. Il mène aujourd’hui un travail d’exploration des villes et de leur paysage, de Neuilly aux grandes métropoles d’Europe et d’Amérique.
Pour organiser la soirée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail sur contact@adrij.com
Cette conférence sera suivie du pot de l’amitié.
Pour participer à cette conférence il convient d’être à jour de la cotisation 2023.