Conférence sur le thème « Gertrude Stein et Picasso »
Mercredi 10 Janvier 2024 à 19h 45
Salle des Impressionnistes
74 Boulevard Vital Bouhot – 92200 Neuilly-sur-Seine
Au tournant du siècle, il semblerait que tous les riches américains en France se soient lancés dans une chasse aux trésors artistiques. Parmi eux, Léo, Gertrude, Michael et Sarah Stein sont bien différents. Ils ne sont pas particulièrement riches et aucun d’entre eux n’est venu en France dans le but de rapporter des tableaux.
Mais voilà, ils vont tomber amoureux de la peinture d’avant-garde. C’est grâce à eux que Picasso et Matisse vont se rencontrer, que les artistes américains vont rencontrer les artistes européens, que les marchands se confrontent aux collectionneurs, bref, qu’un artiste comme Picasso va pouvoir rapidement émerger.
Gertrude restera la plus connue des Stein. Picasso en fera un célèbre portrait, et elle construira sur cette rencontre, toute sa célébrité allant jusqu’à inventer une littérature « cubiste ».
Mais finalement, n’est-elle pas un peu l’imposteur de cette histoire ? Comme le personnage de Gil dans le film de Woody Allen, nous partirons à la rencontre de la famille Stein et des du début du XXe siècle.
Cette Conférence sera assurée par Sandrine Faucher. Après des études en histoire de l’art à la Sorbonne et en médiation et technique de guidage, elle devient conférencière.
Après avoir travaillé à l’étranger, elle intègre les services de médiations culturelles d’institution publique, l’Opéra de Paris et le musée de l’Assistance Publique.
En 2005, elle rentre à la Réunion des Musées Nationaux comme conférencière. Elle travaille plus spécifiquement autour de l’art du XIX°siècle au Musée d’Orsay, à l’Orangerie et à l’Opéra Garnier, mais aime aussi sortir des sentiers battus à la Garde républicaine.
Pour organiser la soirée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail sur contact@adrij.com
Cette conférence sera suivie du pot de l’amitié.
Pour participer à cette conférence il convient d’être à jour de la cotisation 2023.