Visite de l’exposition « Paris 1874, l’instant impressionniste » au Musée d’Orsay
Esplanade Valéry Giscard d’Estaing – 75007 Paris
RDV le vendredi 17 mai 2024 à 10h30 – Porte B
Il y a 150 ans, le 15 avril 1874, ouvre à Paris la première exposition impressionniste. Comment et pourquoi de jeunes artistes vont décider d’exposer leurs toiles en dehors du contexte habituel ? La réaction des critiques et du public est l’incompréhension !
En exposant à côté de ces toiles, aujourd’hui mondialement connues, la production artistique de 1874, le Musée d’Orsay se propose de mettre en lumière l’incompréhension de l’époque.
Cette visite sera assurée par Sandrine Faucher. Après des études en histoire de l’art à la Sorbonne et en médiation et technique de guidage, elle devient conférencière. Après avoir travaillé à l’étranger, elle intègre les services de médiations culturelles d’institution publique, l’Opéra de Paris et le musée de l’Assistance Publique.
En 2005, elle rentre à la Réunion des Musées Nationaux comme conférencière. Elle travaille plus spécifiquement autour de l’art du XIXe au Musée d’Orsay, à l’Orangerie et à l’Opéra Garnier, mais aime aussi sortir des sentiers battus à la Garde républicaine.
Si vous souhaitez participer à cette visite guidée, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire par mail à contact@adrij.com. Une réponse ne sera donnée qu’après le recensement de toutes les demandes. Dès que vous aurez eu la confirmation de votre inscription, veuillez adresser le montant de votre participation de 13 euros soit par chèque à l’ordre de l’Adrij – 210 boulevard Bineau – Neuilly-sur-Seine, soit par virement bancaire. Il est rappelé que pour donner satisfaction à tous les adhérents un roulement est instauré pour la participation aux visites.
Toute inscription ne répondant pas à ces critères ne pourra pas être retenue, étant donné le nombre de plus en plus important de demandes (certaines peuvent ne pas être honorées étant donné le nombre de places limité) et aucune inscription de dernière minute ne pourra être acceptée.
Nous vous remercions de votre compréhension. Toute participation implique l’adhésion à l’Association pour 2024 (celle-ci est basée sur l’année civile de janvier à décembre) qui doit se faire impérativement en ligne sur le site l’Adrij.